Enfant sur une draisienne

Pédiatrie

L'ergothérapeute est un professionnel clé dans la prise en charge des enfants, du nourrisson à l'adolescence, car il prend en compte les capacités et difficultés de l'enfant, son entourage, son environnement, ainsi que ses besoins et qu'il agit sur l'ensemble des activités du quotidien. 
Son objectif est de permettre aux enfants d'être autonome et de mieux réaliser les activités de la vie quotidienne et scolaires. 

L'ergothérapeute intervient précocement auprès des nourrissons afin de prévenir les difficultés ou d'en diminuer les répercussions. 

Nos prestations

Autour du bébé & Trouble de l'oralité 

Stimulations des capacités motrices et sensorielles de l'enfant afin de l'accompagner dans son développement et dans les apprentissages (marche, motricité globale, motricité fine, prise de repas,...).

Image de Colin Maynard

⚠️ SIGNES D'ALERTES :

- Difficultés dans l'acquisition des habiletés motrices (position assise, retournements, 4 pattes, station debout, marche, motricité fine). 

- Particularités sensorielles (hypersensibilité ou hyposensibilité).

- Difficultés à voir, toucher, manger certains aliments. 

 

 

Autour de l'enfant & de l'adolescent

Rééducation des fonctions déficitaires et mises en place de stratégies et moyens de compensations pour favoriser les activités du quotidien et scolaires.

Formation des enseignants et des AESH pour comprendre les difficultés de votre enfant & avoir les clés pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. 

Image de Paige Cody

⚠️ SIGNES D'ALERTES :

- Difficultés à tenir ses couverts, faire ses lacets, s'habiller, se laver, ...

- Difficultés dans les activités sportives et les loisirs : faire du vélo, des jeux de constructions, prendre le bus, ...

- Difficultés dans les apprentissages : écrire (vitesse/qualité), lire, manipuler les outils scolaires (règles, ciseaux, compas,...), apprendre une leçon,  s'organiser, préparer son cartable, faire ses devoirs.  

- Difficultés attentionnelles avec ou sans hyperactivité.